Si vous avez déjà rêvé de changer de métier, de cap, de booster votre carrière ou de vous mettre au défi de vivre de de votre passion alors vous avez sûrement déjà pensé à la reconversion professionnelle.
Et bonne nouvelle, quasiment toutes les reconversions professionnelles sont possibles si on se laisse suffisamment de temps pour bien faire les choses, et dans le bon ordre.
Pourquoi se reconvertir ?
Déjà, sachez que vous êtes loin d’être seul.e à vous interroger. Il est extrêmement courant pour un actif de se projeter dans un autre métier. Insatisfaction, besoins qui changent, nouvelles envies, il existe autant de raisons de se reconvertir que d’individus.
Si la vie professionnelle se compose de hauts et de bas, il est donc normal d’être parfois dans une période de « bas » et d’avoir du mal à se motiver pour aller au travail le matin. Mais quand ce sentiment s’installe durablement et qu’on ne connaît plus de périodes fastes et que la simple perspective d’aller travailler pour payer ses factures n’est pas suffisante alors c’est qu’il y a quelque chose qui cloche. C’est peut-être le moment de se demander si on travaille au bon endroit.
Après tout, nos orientations professionnelles datent souvent de la fin de notre parcours scolaire ou universitaire. Il y a de grandes chances pour que le métier qui convenait à la personne que vous étiez à 20 ans ne sois pas forcément le même que celui qui vous conviendrait aujourd’hui. Peut-être que même à 20 ans vous n’avez pas choisi votre premier plan de carrière. Peut-être a-t-il été influencé par des professeurs, des parents, des résultats académiques, ou simplement que les options qu’on vous a proposé étaient limitées.
Ou peut-être encore que votre métier actuel n’est plus en accord avec votre projet de vie (naissances, déménagement, séparation, …)
Votre situation individuelle est toujours unique. Mais avec la reconversion professionnelle, vous pouvez retrouver un équilibre satisfaisant et harmonieux entre vie professionnelle et personnelle.
Existe-t-il un âge idéal pour se reconvertir ?
Non ! Que vous ayez 25, 30, 40, 50 ou même 60 ans : une envie ou un besoin de reconversion ne se décide pas toujours. Il n’y a pas d’âge pour changer de métier.
Votre accès à la reconversion dépend surtout de votre parcours, de votre situation, du contexte dans lequel vous vous trouvez et de votre état d’esprit.
Le monde du travail est en pleine mutation et de plus en plus de recruteurs misent sur des profils et des compétences plutôt que sur des diplômes.
Se reconvertir, oui : mais dans quoi ?
Votre reconversion professionnelle ne sera réussie et enrichissante que si elle nait de vous et de vos envies. Peu importe votre statut actuel. Certes, il peut être plus difficile de se lancer dans une reconversion professionnelle quand on est en CDI, et installé dans un confort de vie mais cela ne doit pas vous décourager pour autant.
Il est effectivement souhaitable de se renseigner sur le marché de l’emploi avant d’entamer sa reconversion. L’idée n’est pas de vous « mettre en danger » et de risquer de vous reconvertir dans un secteur qui ne recrute pas. Votre reconversion doit être menée par la passion mais aussi par le réalisme afin de garantir votre succès.
Comment se lancer et par où commencer ?
Une reconversion professionnelle est toujours le fruit d’une réflexion personnelle.
Un bilan de compétences ou encore une étude du marché de l’emploi sont des étapes qui sont recommandées pour pouvoir vous lancer en toute connaissance de cause.
Ensuite, allez-y pas à pas. Faite vous accompagner par un coach en évolution professionnelle et construisez votre plan de reconversion étapes par étapes. Il n’y a pas d’action insignifiante si elle vous mène un peu plus prêt de votre prochain métier et de votre nouvelle réalité.
Se faire accompagner par un coach
Si vous souhaitez vous faire accompagner dans cette nouvelle aventure, on ne peut que vous conseiller d’envisager d’avoir recours à un bilan de compétences. Cet arrêt sur image à la foi professionnel et personnel vous permettra de mettre au clair vos objectifs professionnels, vos atouts, vos compétences et vos aspirations. Il vous donnera une vision à long terme de votre vie professionnelle et toutes les actions à mettre en place pour atteindre votre objectif.
Comment financer ma reconversion
Il existe plusieurs façons de financer sa reconversion :
Depuis le 1er janvier 2019, le projet de transition professionnelle a remplacé le congé individuel de formation. Il est toutefois toujours possible d’envisager de prendre un congé pour débuter une formation. Ce congé n’est accordé que sur demande de votre employeur. Attention, il n’est plus possible de prendre un congé pour faire votre bilan de compétences. D’autres solutions existent comme le bilan de compétences à distance qui permet de le faire en dehors de ses heures de travail.
Via votre compte personnel de formation (CPF) vous pourrez financer tout ou partie de votre formation.
Enfin, si vous êtes inscrit au Pôle emploi, n’hésitez pas à en parler à votre conseiller. Des aides existent.