La question du bien-être et de l’épanouissement au travail est devenue une priorité dans notre société. Votre personnalité, vos aptitudes mais aussi vos compétences professionnelles et personnelles sont vos meilleurs atouts pour bénéficier d’une vie professionnelle sereine et satisfaisante. Il est temps de les mettre en avant.
C’est là qu’entre en jeux le bilan de compétences. Il est l’outil qui va vous permettre d’identifier, nommer et lister vos connaissances, vos savoir-faire et vos savoir-être. Vous allez ainsi pouvoir prendre du recul sur votre parcours professionnel et envisager de nouvelles opportunités de carrières ! Le contenu de votre bilan de compétences va vous aider à mieux vous connaître, à mieux vous écouter et à mieux évaluer vos potentiels.
Vous pouvez compter sur votre coach en évolution professionnelle pour vous guider : bienveillant, à l’écoute et formé spécifiquement au coaching professionnel, il ou elle saura vous aiguiller vers votre renouveau professionnel. Bien accompagné.e, vous éviterez ainsi les erreurs d’orientation et vous bâtissez un projet professionnel concret et réaliste.
Qu’est ce que le bilan de compétences ?
Le bilan de compétences permet de faire le point sur votre parcours et vos formations professionnelles ainsi que sur les compétences que vous avez développées afin de construire un plan d’actions pour votre avenir professionnel.
Peu importe votre situation actuelle (salarié.e, demandeur/euse d’emploi, indépendant, …), tout le monde peut demander à réaliser un bilan de compétences. Si vous souhaitez le faire financer par votre CPF (compte personnel de formation), il vous faudra par contre, au moins un an d’expérience.
Le bilan de compétences peut être fait soit à votre demande, soit sur proposition de votre employeur. Mais dans tous les cas, votre accord est nécessaire pour finaliser la demande.
Depuis le 1er janvier 2019, le bilan de compétences doit maintenant être accompli en dehors du temps de travail.
Le bilan de compétences se déroule dans une dynamique d’accompagnement et de coaching. Le coach qui va vous accompagner dans cette démarche est là pour vous écouter, vous orienter, et vous guider dans votre réflexion vers un mieux-être professionnel. Il ou elle vous donne les meilleurs outils pour construire votre projet.
Ce bilan est un temps de réflexion qui va vous engager à vous poser de nombreuses questions sur vos besoins, vos valeurs, vos envies, vos nécessités, vos passions, …. Votre coach s’appuiera sur votre vécu et vos aspirations afin d’établir avec vous un plan d’actions abouti et cohérent avec vos souhaits et la réalité du marché de l’emploi.
Votre bilan de compétences, a pour but d’assembler les éléments de votre vie personnelle (famille, logement, activités extra-professionnelles, …) avec vos besoins et vos envies professionnelles (salaire, temps de travail, formation, …)
Comment se déroule un bilan de compétences ?
Prise de contact et présentation
Cette première phase va permettre de définir et analyser votre demande et vos objectifs personnels. Vous rencontrez votre coach et il ou elle s’attachera à mieux vous connaître afin de vous conseiller au mieux. Vous serez informé.e du déroulement du bilan des méthodes employées et du travail personnel à fournir (questionnaires, tests, réflexion personnelle,….)
Investigation
Vous allez ensuite analyser vos motivations, identifier vos compétences et vos aptitudes afin de déterminer vos possibilités d’évolutions de carrière.
Durant cette seconde partie du bilan, vous définirez votre projet de vie. Car vous êtes au cœur de ce travail et que le travail n’est jamais toute notre vie. Notre métier n’est qu’une partie de notre vie. Il est nécessaire de comprendre dans quel cadre plus vaste il s’inscrit dans votre cas.
Avec votre coach et à travers des questionnaires et vos entretiens, vous analyserez vos modes de fonctionnement, vos projets, vos ambitions personnelles et professionnelles, … Les questionnaires de personnalité vous permettront d’affiner votre perception de vous-même et vous aiderons à mieux comprendre vos points forts. Vous aurez l’occasion de faire l’inventaire de toutes vos compétences déjà acquises. Et vous serez probablement le premier surpris.e de découvrir l’ampleur réelles de vos talents et compétences !
A mesure que vous avancerez dans votre bilan de compétences, vous vous mettrez à envisager de nouveaux projets professionnels et vous identifierez vos envies. Lentement mais sûrement, vos simples idées se transformeront en projets.
Conclusion
En dernier lieu, vous allez décrire précisément votre projet professionnel et/ou de formation et prévoir étape par étape les actions nécessaires pour mener à sa réalisation.
- Votre bilan de compétences va donc vous permettre de :
- Définir votre prochain projet de carrière
- Vous donner les clefs nécessaires pour réaliser votre projet
- Prendre le temps de vous poser les bonnes questions
- Vous motiver à faire les choix qui vous mèneront vers un mieux-être professionnel, grâce à votre coach
- Transformer vos réflexions personnelles en projet concret